Présentation :
Proposer aux élèves lecteurs d’enregistrer, sur support numérique, des textes étudiés en classe (albums, poésies, …), à destination des élèves non lecteurs ou ayant des difficultés de lecture.
Les productions sont partagées sur ce site académique (espace protégé dans Nuxéo).
Petite vidéo de présentation (le projet a débuté en 2019 dans la circonscription de Bruay-la-Buissière) :

Pour que chaque école puisse participer au projet, en fonction du matériel disponible, je vous propose plusieurs niveaux de créations :
Niveau 1 : Simple enregistrement avec la voix des élèves.
Niveau 2 : Enregistrement des voix accompagné de bruitages ou d’un paysage sonore.
Niveau 3 : Réalisation d’une vidéo avec l’enregistrement des voix et des illustrations produites par les élèves.
Niveau 4 : Réalisation d’une vidéo avec l’enregistrement des voix, d’un paysage sonore et des illustrations produites par les élèves.
Des tutoriels et des ressources sont à votre disposition.

Objectifs :
– Développer le plaisir de lire
– Développer les compétences orales et en lecture notamment l’autoévaluation
– Développer les compétences numériques et les compétences sociales et civiques
– Permettre aux élèves de cycle 1 d’entrer dans la lecture en leur proposant l’écoute d’albums disponibles dans leur classe
– Permettre aux élèves de cycle 2 et 3 rencontrant des difficultés en lecture, que ce soit dans le décodage ou la compréhension, de pouvoir écouter les textes étudiés en classe
Source du projet :
L’idée du projet vient de celui de la circonscription du Soissonnais (académie d’Amiens). Je remercie M. Mary, l’ERUN de la circonscription.
Lien
Compétences :
Cycle 2 :
Comprendre et s’exprimer à l’oral
− dire pour être entendu et compris ;
− adopter une distance critique par rapport au langage produit.
Lire
− identifier des mots de manière de plus en plus aisée ;
− pratiquer différentes formes de lecture ;
− lire à voix haute.

Cycle 3 :
Comprendre et s’exprimer à l’oral
− parler en prenant en compte son auditoire ;
− adopter une attitude critique par rapport à son propos.
Lire
− lire avec fluidité ;
– comprendre un texte littéraire et se l’approprier ;
– comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter ;